lundi 24 février 2014

Mon GP Paris 2014 - Compte rendu de tournoi (1ère partie)


Voici un petit compte rendu de mon déplacement pour le GP Paris 2014. Grand moment de plaisir ludique en perspective, puisqu’il s’agissait de mon premier Grand Prix depuis les Worlds 2006. Question déplacement vers la capitale, je la joue SNCF avec la tempête dans le dos, en compagnie de mon meilleur pote (Vengeur29) qui a pris son Reanimator. On teste pendant les longues heures de voyage tout en révisant nos plans de side et en regardant la campagne alentours complètement inondée.

Fidèle à mon jeu "BUrGer King" qui tourne pas mal lors des tournois locaux sur Brest, j’ai opté pour une version plus tempo avec 4 stifle MD, un peu moins de défausse, dix-neuf terrains et juste douze créatures en diminuant le nombre de True-Name Nemesis, ce dernier étant parfois lent à sortir.

Voici la liste :
Terrains (19)
8 fetch U
2 tropical island
3 underground sea
2 volcanic island
4 wasteland
Créature (12)
4 deathrite shaman
4 delver of secrets
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis
Autres (29)
4 stifle
3 thoughtseize
4 force of will
4 daze
4 brainstorm
4 ponder
4 lightning bolt
2 abrupt decay

Réserve (15)
2 pyroblast
2 spell pierce
1 grafdigger’s cage
1 nihil spellbomb
1 ancient grudge
1 krosan grip
2 golgari charm
1 vendilion clique
1 umezawa’s jitte
1 liliana of the veil
1 abrupt decay
1 pithing needle

----

Vendredi 14 février 2014, on arrive sans soucis à Montparnasse. Le temps de se poser à l’hôtel, on trouve rapidement le dock Pullman au bout de la ligne 12 du métropolitain. Belle salle, belle ambiance, bon tournoi en perspective. Après un passage au vestiaire (charmantes hôtesses - voir le photorama), passage en mode recherche dans la foule, on retrouve d’autres brestois qui avaient préféré l’avion. Je traine un peu du côté des stands, histoire de voir des cartes hors de prix (ou presque). Retour sur l’essentiel, les trials nous attendent histoire de se faire la main et éventuellement gagner quelques byes. C’est parti pour 15 euros en élimination directe.
 
GP Trial Ronde 01 vs Mickael (Punishing Jund)

Il est 17h45 et on s’installe tranquillement à nos tables, quelques essais de discussion en anglais avec les voisins (ah, finalement vous êtes français), mon adversaire est sympa et vient de Paris. Un peu de blabla et c’est parti. Je gagne le toss et pose mon Usea et … stop. Fallait pas commencer ! Bon l’arbitre se pointe et nous prend nos decks pour un deckcheck. C’est rude tout cela. Donc finalement tout est ok, et à 18h00 on peut y aller. Mélange et hop, je repars sur Usea pour une saisie qui me montre 3 lands 2 lili 2 BBE. J’ai 2 wasteland et stifle. Je vire une Lili. Il essaye une TS que je daze. Je pioche du land et du land. Il repasse une TS sur mon AD. Je le waste, je le daze, je le stifle mais il continue à poser un land par tour. Et oui, il fait un beau manafull qui me met hors tempo. Il réussit à poser un Tarmogoyf que je double bolt de justesse. Je trouve enfin un delver qui ne flippe pas. Il pose sa Lili qui vire mon DoS. Je pose alors un DRS mais il enchaîne encore terrain puis BoB + BBE sur AD (au revoir DRS). Je repose un DRS fraichement pioché. Il rejoue BBE sur AD (adieu mes espoirs). Je meurs « bêtement » sous sa horde. 0-1

Je rentre Needle, AD, clique et spell pierce. Vire un peu de contre/saisie.

Je commence par un DRS qui se prend sa bolt. Je reste en mode attente ne trouvant pas d’autres créatures. Il enchaîne avec son propre DRS (bolt). Je pose Needle sur Liliana. Il pose une bête par tour avec tous ses sorts actifs. Je souffre. Je trouve enfin un DRS (dérisoire) qui se prend son AD (j’ai du contre en main mais bon). Son Tarmo sans opposition ira au bout peinard, je ne pioche que du BS ou du spell pierce/daze, inutiles à ce moment de la partie. 0-2

Bon, un vendredi sans gloire, j’arrête là les frais de l’élimination directe. Les collègues brestois font mieux que moi (ce n’est pas difficile). Je me venge en allant faire signer mes cartes auprès de Rob Alexander et Steve Argyle. Allez, après quelques photos et un achat sympa il est finalement tard, direction repos.

GP Paris ME Legacy - Ronde 01 vs Marc (elves)

Après finalement une courte nuit (merci la Valentine bruyante du 5ème étage, no comment), nous revoilà en selle au dock Pullman pour le fameux GP. On s’installe vers 09h30, histoire de faire la liste (déjà prête) et le papier machin-je-suis-d’accord-je-signe. Hop, ballet des arbitres, pairing annoncé et je me place face à un autre sympathique frencheux from Parisse (bon on parle français alors !).
Je gagne le toss et commence par DoS et lui un Quiryon elf. Mon DoS ne flippe pas tout de suite, je n’ai pas de contre en main et bolt quelques elfes mais assez rapidement (tour 4) il fait sortir sa horde verte et son Behemoth pour me mettre la pâtée en restant à 9pv. 0-1
Je rentre du Jitte, clique, AD, golgari charm et Cage. On sort la défausse et du contre. Je remets ma veste pour ne pas finir congeler par la climatisation qui sort juste dans mon dos, brrr.

Je commence à nouveau plein-pot, en enchaînant deux DoS nerveux. Je lui stifle/waste sa base de mana (il tente deux fetch, deux bilands posés) et malgré ses deux DRS il peine à se lancer. Je pose un TNN, il trouve AD sur un DoS alors qu’il est à 6pv. J’en arrive à bout le tour suivant. 1-1

On est parti pour la belle. Je garde une main correcte (fetch, stifle, bolt, DoS, Ponder, BS, daze) Il commence par DRS, moi par DoS. Il enchaîne par visionnaire et symbiote. Je pioche deux wasteland inutiles qui bloquent mon développement. Tour 2, je dois utiliser mon Ponder pour creuser un poil, j’ai stifle en main et daze. Tour 3, il pose son berceau et enchaîne la mana et les elves pour trouver un Behemoth + 4 elves : la mort sortie du bois. Je regarde mon stifle en main. Dommage pour moi. De belles parties cependant et Marc fut un adversaire super sympa. 1-2

Ronde 02 vs Yoann

Bon, en voyant le pairing, encore un français… fantôme. Car l’intéressé ne viendra pas. Au bout de neuf minutes je lève la main avec désespoir (je veux jouer quoi). L’arbitre me dit d’attendre encore deux minutes. Deux minutes plus tard je gagne sans gloire, sans péril. Triste. Mes condisciples brestois me félicitent pour ma victoire facile. J’en profite pour faire des photos et me sustenter un peu.

Ronde 03 vs Vincent (Sneak Show)

Une troisième ronde sous la climatisation (encore) un peu fraîche face à un autre français from Paris. On discute avant match, puis voyant que les voisins se lancent on y va. Je perds l’engagement mais enchaîne parfaitement les DoS. Lui cherche son jeu à coup de Ponder et Preordain. Je soupçonne le Storm-deck ou un S&T. Je lui coupe sa Volcanic sous Stifle, Daze dans la foulée son S&T et re Stifle sur un autre Fetch. J’entame bien ses pv avec double DRS comme il avait joué ses repeal sur mes DoS. Tour 8 il tente avec succès cette fois un S&T sur Emrakul, mais il est déjà à 8pv. DRSx2 EoT, puis victoire à mon tour. Serrée et agréable cette manche. 1-0

On cause un peu, je side mes pyro/pierce et vire mes AD/3 bolt. J’ajoute une needle sans avoir vu de Sneak Attack, mais bon puisqu’il joue rouge.

Il commence une série de land drop sans rien faire. Moi, je pose mon DoS qui n’arrive pas à flipper (4 tours). Je passe un Tarmogoyf mais il fait double repeal pour gagner du temps. Je passe double DRS mais il trouve son unique pyroclasm. Il est à 6pv, j’ai bolt en main mais il lance sa combo avec du back-up (merci le pyroblast). Bref, Emrakul me rase le board. Maudit DoS qui ne flippe pas. 1-1

Dernière manche alors qu’il reste 15mn mais qui aura un air de déjà-vu pour moi. Je pose mes Tarmogoyf, il trouve ses deux repeal. Je vire son Grisel à la saisie (il a aussi SA mais rien d’autre et peu de terrain). Il pioche une ancienne tombe pour se mettre hors daze et trouve dans la foulée Emrakul. Il me manque un land pour gagner la bataille de contre. Il est à 9pv, je ne trouve pas de solution (bolt en main) après le raz-de-marée. Belle partie. 1-2

Ronde 04 vs Jérôme (PW control)

Bon, encore une ronde face à un local parisien qui semble bien fatigué. On discute un peu, il a galéré face à des S&T. Je perds l’engagement et go. Il mulligane à 6 puis land go. Je commence par une saisie qui me montre une main avec Humility x2, JTMS et plein de terrains. J’enchaîne sur un DoS qui commence son travail. Il tente un O-ring que je fow, puis daze son JTMS. Je waste son blanc histoire d’empêcher les choses fâcheuses d’arriver et trouve un Tarmogoyf ftw. 1-0

Je sors mes daze et rentre pierce, lili et un pyroblast. Un peu de réflexion et je vire trois bolt pour krosan, clique et AD.

C’est mon tour de faire M6 et je garde finalement une main avec DoS, AD, double waste, fetch et DRS. Il commence comme d’habitude en mode land go. Je pose DoS puis DRS et entame ses pv. Un verdict calme mes créatures. Je continue avec un Tarmogoyf et DRS. Un déluge toxique calme mes créatures. Je creuse et trouve un DoS et DRS qui le laisse à 7pv. Il passe une Intuition eot sur 3 verdict. A nouveau, mes créatures sont refroidies 10s plus tard. Je compte mes bestioles au cimetière, et de rage passe une saisie pour lui virer un EE. Il loam à mort dans sa bibliothèque pour trouver une ruine. Je pose mon clique qui l’amène à 4pv mais son terrain remonte EE pour virer mon volant. Calme plat pendant plusieurs tours avant de trouver un DoS, il m’attend avec EE mais j’ai des surprises en main : stifle. Le DoS ne flippe pas. 3pv. Il remet EE, j’ai encore stifle. 2pv. Il repose EE, dernier stifle (comme quoi, à défaut de flipper). Là, il s’énerve un poil avec mes 4 stifle au cimetière et je pose TNN fraichement pioché (DoS ne flippe pas hein). Il concède.
2-0 dans l’extrême douleur. En voyant son jeu, a priori, il est ultra control et « tue » à la fonderie/sword ou Tezzeret (ou à l’ennui ?).

Je regarde l’horloge officielle, encore 5mn, j’ai donc un peu de temps pour me rafraîchir les idées dehors. Les MU control, cela fatigue bien.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire